Wednesday, September 10, 2025

Sur la famille McIntosh

Freal & M 2 

Nous avons vu que Martha May Winterrowd épouse Freal Hildreth McIntosh le 17 mars 1917 à Indianapolis. Il est le fils de Perry C (Commodore) Mcintosh et Julia Defore (première épouse de Perry). Je les évoque maintenant parce que j'ai retrouvé trois gros volumes de coupures de presse et de photos rassemblés (probablement) par Martha May et ensuite par sa fille, Juliana, la maman de Patricia.


Le premier volume est exclusivement consacré à des articles relatant les exploits sportifs de Freal lorsqu'il était capitaine de l'équipe de football de l'Université d'Indiana, en 1916/1917. Comme d'habitude Vern donne des détails supplémentaires sur la carrière de Freal (voir le haut de la page 121 de son livre rouge).

Freal McIntosh

"Freal est une football star, selectionné "IN All State Fullback" (pour les initiés). On le voit sur plusieurs photos avec son maillot et l'initiale I (for Indiana). Il appartient à la fraternité Sig Al Ep. Après avoir épousé Martha, il s'engage dans l'armée et y passe deux ans d'abord dans l'artillerie puis est transféré dans l'aviation en tant qu'observer (?). Il obtient le grade de Lieutenant. A son retour il retourne à l'université (fac de droit?) ou a-t-il déjà obtenu son diplôme? Il devient avocat pour le gouvernement dans le bureau s'occupant des vétérans/anciens combattants, d'abord en 1919 à Cincinnati dans l'Ohio. Il y reste 5 ans avant d'être transféré en 1925 à Indianapolis comme chef de leur service juridique en Indiana. Il est aussi associé dans la firme Barnes et Johnson d'Indianapolis. En mai 1929 il rejoint une autre firme, Hickam, basée à Spencer (coupure de presse).

Juliana naît le 17 mai 1918 à Louisville (Kentucky), sa petite soeur Nancy naît le 15 novembre 1922 à Cincinnati (Ohio). Freal décède le 10 juin 1932 à Indianapolis, peut-être d'une pneumonie. Il était né le 30 octobre 1891 à Freedom (Indiana), il avait donc 40 ans. Juliana vient d'avoir 14 ans, Nancy a 9 ans, Martha (née le 6 avril 1894 à Shelby, Indiana) est veuve à 38 ans. Elle est atteinte de sclérose en plaque vers 1935 mais travaille malgré tout dans l'administration de l'état, jusqu'à ce qu'elle perde le contrôle de son corps. A la fin elle pouvait parler mais pas bouger la tête, toujours selon Vern qui précise qu'elle avait conservé sa bonne humeur malgré son calvaire. Elle décède à Seattle le 19 juillet 1957, à 63 ans. Sa mère, Anna, était décédée avant elle, le 17 novembre 1952, et son père Harry, après elle, le 14 février 1958, tous les deux à Indianapolis. Martha et Freal sont enterrés à Shelbybille, Indiana.

Le peu que j'ai trouvé (sans vraiment chercher) sur la famille McIntosh (en tout cas les mâles de ce nom). Un article de septembre 2023, collé dans le deuxième album réalisé par Martha évoque une réunion de famille pour les MacIntosh tenue à Worthington Park, Calvertsville. On nous dit qu'ils sont apparentés au clan écossais des McIntosh, OK mais encore? Ils sont apparemment très nombreux dans le conté de Greene County, Indiana. Ils y sont venus en 1822, lorsqu'ils sont partis du comté de Bath au Kentucky mais ils auraient été installés à l'origine en Géorgie (colonie de James Oglethrop en 1733). Participants aux guerres d'indépendance, des généraux et autres. Le voyage du Kentucky à l'Indiana aurait pris 40 jours, par voie fluviale. Une famille avec neuf enfants, 4 fils et 5 filles. L'article ne donne pas le nom des parents, seulement les enfants. William J McIntosh (1802-1876) marié à Sarah Negley,  le 10 mai 1829. Elu sheriff de Greene County en 1848, réélu deux fois. 11 enfants. On parle ensuite d'un autre McIntosh du même coin, Joseph, marié à Elisabeth Todd à Greene County, le 4 mai 1827: 12 enfants! 6 filles et 6 garçons dont Perry Commodore (père de Freal).

En cherchant un peu sur le net je trouve qu'il serait né le 17 aout 1841 et décédé le 7 février 1931 (89 ans), enterré dans le cimetière Defore, à Freedom, Owen County, Indiana (photo de la stèle) auprès de sa première épouse Julia (1er juin 1851-20 juin 1908) qui serait la mère de Freal. Il y a dans l'album de Martha, quelques photos de Perry (belle barbe blanche) avec Hattie (sa seconde épouse) et son fils Freal. Et une photo datée de 1916 montrant Freal, Martha et Perry. Voili, voilà.

Allez, quelques photos récupérées dans les albums de Martha.

Freal Martha I sweaters

Freal  Martha  Commodore 1916

Freal family 1923

No comments:

Post a Comment